Niort Agglo | Capitale de l'économie solidaire et sociale

20 juin 2016

Finance solidaire en France en 2015 : hausse de 24 %

+ 1,62 milliards d’euros pour la finance solidaire en 2015

 

Finansol Finance Solidaire Niort ESS

La 14ème édition du Baromètre de la finance solidaire, réalisé par Finansol, montre que les français ont déposé 1,62 milliard d’euros sur des produits d’épargne solidaire en 2015, soit la plus forte collecte jamais enregistrée.

 

Plus d’un million d’épargnants ont déjà orienté une partie de leur argent vers la finance solidaire . 344 000 placements solidaires de plus ont été souscrits l’an dernier, pour un montant de 1.62 milliard d’euros. Avec ces nouveaux dépôts, les sommes totales investies dans des produits solidaires atteignaient au 31 décembre 2015, 8.46 milliards d’euros, soit une hausse de 24% en un an. Cette épargne vient essentiellement de particuliers.

 

Malgré cette dynamique, la finance solidaire ne pèse que 0,19 % du patrimoine financier des Français.

 

Finance solidaire Finansol

 

Deux chantiers importants sont à l’étude pour soutenir la finance solidaire :

  • La création d’un livret de développement durable solidaire (LDDS), annoncé mi-janvier par le président de la République et discuté à l’Assemblée nationale. Chaque détenteur d’un LDD pourra donner la totalité ou une partie des intérêts de son livret à une association ou à une entreprise.
  • La création d’un fonds d’investissement par la Caisse des dépôts et d’autres institutionnels (banques, assurances, organismes de retraite) pour financer des entreprises de l’économie sociale et solidaire en croissance. Il pourrait atteindre, à terme, 100 millions d’euros.

 

Source : www.lelabo-ess.org/le-barometre-de-la-finance-solidaire-devoile-des.html

+ d’infos : http://www.finansol.org/2016/05/30/1-62-milliard-d-euros-supplementaires-deposes-sur-des-placements-d-epargne-solidaire-en-2015/

Nos partenaires